Interview de Sophie Schneider – VP Research & Innovation chez Elkem Silicones

Les propos de l’interview sont complétés par des illustrations d’actions communes entre Elkem Silicones et Lindea

Adaptation des entreprises et des organisations du travail à la nouvelle donne post-confinements et valorisation de la qualité humaine du travail :

En quoi l’épisode que nous avons vécu collectivement en 2020-2021 conforte ou, au contraire, fait évoluer votre relation à vos clients et à vos partenaires de recherche, ainsi que les organisations internes d’Elkem Silicones en R&I ?

Elkem Silicones emploie près de 4 200 salariés dédiés à la recherche de solutions silicones innovantes avec une approche personnalisée. Elkem Silicones est un fabricant mondial de silicones totalement intégré, avec 13 sites de fabrication et 13 centres de Recherche & Innovation à travers le monde.

Elkem Silicones offre une gamme complète de technologies silicones adaptées aux différents marchés de spécialités dans de multiples domaines, dont l’aéronautique, l’automobile, la construction, les produits de consommation, l’énergie, la santé, la papeterie, l’hygiène corporelle et le textile. Elkem Silicones s’engage à créer des solutions et des modèles économiques innovants et écologiques qui favorisent un avenir durable.

Depuis des années, notre organisation est basée sur la collaboration et le partage d’expertises entre les différentes équipes réparties sur l’ensemble de nos sites à travers le monde afin de répondre au mieux aux enjeux sociétaux mondiaux. La crise sanitaire a en partie modifié nos méthodes de travail et s’avère avoir été un réel accélérateur de notre transformation digitale. En effet, les collaborateurs d’Elkem Silicones forts d’une culture d’innovation, se sont mobilisés très rapidement pour trouver des solutions à la situation inédite de confinement généralisé en 2020. Ces nouvelles solutions nous ont permis de conserver nos relations avec nos clients tout en leur assurant un suivi personnalisé à distance.

Quelques exemples concrets ; nos chercheurs disposent aujourd’hui de casques de réalité virtuelle permettant le suivi en direct et à distance, des essais chez nos clients qui bénéficient ainsi d’une assistance technique instantanée. Ces mêmes casques ont été utilisés afin d’apporter une assistante technique depuis Saint-Fons, en direct, pour des essais de pré-industrialisation dans nos usines du monde entier.

Nous avons également intégré dans notre offre, des outils digitaux collaboratifs améliorant très nettement l’efficacité des réunions à distance : pour partager de l’information, prendre des décisions et même « brainstormer » sur de nouvelles idées. Dans le cadre de notre Open Innovation, nous avons notamment réalisé un « Shaking Days » avec plus de 30 participants de l’écosystème scientifique lyonnais pour construire ensemble les solutions de demain.

Enfin, de nombreux sujets plaçant les données au cœur de nos systèmes ont également été accélérés dans cette période. Développer un nouveau produit en utilisant l’intelligence artificielle va nous permettre de répondre plus rapidement aux besoins de nos clients.

Évidemment tous ces outils viennent en complément et ne remplaceront ni l’expertise de nos équipes ni les rencontres en présentiel qui permettent de créer une relation de confiance, partager notre expertise et donner plus de sens aux solutions silicones qu’Elkem Silicones propose.

R&I Elkem, site ATRion, ©Renaud-Araud

Régénération et redynamisation des activités économiques, conventionnelles et innovantes, dans les territoires :

Quelles sont les spécificités d’Elkem Silicones dans ce domaine, en tant qu’acteur économique ? Cet enjeu trouve-t-il des applications particulières auprès de vos clients ou de vos partenaires ?

Implantée historiquement à Saint-Fons depuis 1953 et acteur dans l’industrie du silicone depuis lors, Elkem Silicones occupe une place de leader sur des marchés très variés de spécialités à haute valeur ajoutée.

Plusieurs dizaines de millions sont allouées chaque année, notamment en France à Roussillon et à Saint-Fons, à la maintenance de nos équipements industriels, à l’accroissement de nos capacités de production et à l’amélioration de la prise en compte des aspects environnementaux et sécuritaires. L’accord signé en février 2021 pour l’acquisition d’un site de production neuf au sud de Lyon démontre d’une part, l’engagement du groupe pour rester un acteur de la dynamique économique et sociale sur le territoire français et particulièrement dans la région Auvergne Rhône-Alpes et d’autre part une ambition de croissance mondiale. Cette stratégie ambitieuse d’investissement et d’innovation, tant dans la R&I que dans les outils industriels, a également été créatrice d’emplois dans la région.

Sur le plan opérationnel, cette stratégie d’investissement et d’innovation nous permet d’être mieux armés pour répondre à la demande de nos clients et pour relever les défis de demain. La mobilité, les énergies nouvelles, la voiture électrique, l’impression 3D ou encore les soins de santé par exemple, promettent de beaux potentiels de développement à condition d’être une industrie très dynamique pour inventer de nouveaux produits et de nouvelles applications et d’être agile afin de pouvoir accompagner partout nos grands clients.

Pour la petite histoire, les joints de salle de bain en silicone ont été inventés à Saint-Fons en 1961 et aujourd’hui, dans nos laboratoires, nous imprimons en 3D des organes implantables tels que nez, oreilles, … et les possibilités de cette technologie émergente sont illimitées.

Impression Nez en 3D ©elkem-ddjian

Actions d’aménagement et immobilières concertées et collaboratives : le succès d’une opération immobilière concertée pourrait de plus en plus se mesurer au réalisme de ses objectifs et de ses moyens, ainsi qu’à la capacité à proposer des solutions flexibles et évolutives, compatibles avec les contraintes urbaines, la qualité de vie, la préservation de l’environnement :

En tant qu’acteur économique dans son territoire, vous êtes-vous senti exposé à cet enjeu au cours du projet qui a permis la création de votre nouveau centre de R&I en région lyonnaise ? Dans quelles étapes et avec quels impacts sur votre projet ?

Investir en Recherche et Innovation est la meilleure façon de préserver la croissance future. La réussite de notre projet ATRiON, nouveau centre R&I inauguré début juillet 2021, est liée aux femmes et hommes qui ont travaillé pour répondre ensemble aux besoins des parties prenantes. Elkem Silicones souhaitait ancrer encore plus fortement son activité au cœur de l’écosystème de la Vallée de la Chimie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elkem est donc idéalement placé pour accélérer la vitesse et la diversité de ses projets de développements et donner aux équipes R&I les moyens de travailler dans les meilleures conditions. Les chercheurs avaient besoin d’un lieu de travail collaboratif, convivial, adapté aux nouveaux modes de travail et accessible. La ville avait pour objectif de redynamiser une friche industrielle. Dans les phases d’avant-projet, la collaboration entre les acteurs locaux – la Métropole, la Vallée de la Chimie et la Mairie de Saint-Fons-, les experts en aménagement industriel – LINDEA – et l’équipe projet Elkem a été déterminante pour élaborer un projet ambitieux et complexe, le tout dans un timing contraint.

En particulier, dans votre rôle d’industriel, quelles évolutions mesurez-vous dans la gestion des enjeux et des exigences liés à l’eau, à la faune et à la flore, à la protection face aux risques industriels, aux déplacements, à la médiation de proximité ?

En tant que signataire de la Charte mondiale Responsible Care, notre société agit au quotidien pour :

  • protéger les personnes et l’environnement
  • renforcer les systèmes de gestion des produits
  • impliquer les parties prenantes
  • apporter notre contribution au développement durable

Nos équipes ont à cœur de travailler dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux enjeux d’hygiène, de sécurité, de sureté et d’environnement. L’évolution de la règlementation est un facteur intégré dans nos plans d’amélioration.

Nos usines sont activement impliquées dans les activités économiques et sociales de la région. Grâce à nos partenariats, nos formations et notre politique de développement durable, nous entretenons des relations étroites et un dialogue continu avec les parties prenantes locales.

Dans quelle mesure les principes du projet concerté sont-ils utiles dans le développement de vos propres projets de R&D, avec vos partenaires et vos clients  ?

Comme je vous le disais précédemment, la collaboration est importante entre nos experts et nos clients et prospects. Il est intéressant de noter que plus de 80% de nos projets d’innovation sont centrés sur nos clients. Clients qui sont intégrés dans notre process de création de nouveau produit, nouveau service, … depuis la définition du besoin jusqu’à la validation à l’échelle industrielle.

La créativité et les compétences de nos chercheurs sont extraordinaires, cependant l’interaction forte avec nos clients est clé pour délivrer des innovations personnalisées et créatrices de valeur. Cette valeur ne se mesure pas uniquement en résultats financiers mais également via l’impact des solutions silicones – souvent essentielles et non-substituables – permettant de répondre aux enjeux stratégiques du monde de demain notamment en termes de solutions durables.

R&I Elkem, site ATRiON, ©Renaud-Araud

Favoriser les investissements industriels et immobiliers responsables, propices à la durabilité et au rendement économique et écologique :

Pour Elkem Silicones, quelles sont les réalités pratiques et les évolutions à venir en la matière, dans ses choix d’investissements, de financement ou de développement ?

Notre centre R&I ATRiON est un exemple parmi tant d’autres, car celui-ci est un levier important pour pérenniser nos emplois ainsi que l’ensemble de nos activités industrielles dans la région Rhône-Alpes.