Interview de Marie-Françoise Feuillant – Secrétaire Générale chez Processium

Les propos de l’interview sont complétés par des illustrations d’actions communes entre Processium et Lindea

Adaptation des entreprises et des organisations du travail à la nouvelle donne post-confinements et valorisation de la qualité humaine du travail :

En quoi l’épisode que nous avons vécu collectivement en 2020-2021 conforte ou, au contraire, fait évoluer votre relation à vos clients et à vos partenaires de recherche, ainsi que vos organisations internes ?

Processium est un expert en conception, développement et optimisation des produits et des procédés pour les industries chimiques et biotechnologiques.

Processium accompagne ses clients, depuis près de 20 ans, tout au long de leurs projets dans  leur réflexion stratégique vers une économie durable en concevant et développant des procédés performants. (www.processium.com)

 

Nos 50 collaborateurs, basés en France (Lyon-Villeurbanne) et au Brésil (Campinas / SP) détiennent un haut niveau d’expertise. Ils sont passionnés, mobilisés et agiles.

Nous nous sommes donc adaptés à la situation de crise sans souci majeur en maintenant une grande efficacité dans notre travail, avec de bons résultats et la poursuite de notre croissance.

Le télétravail, pour les collaborateurs dont les missions le permettaient, a été aussitôt mis en place avec des outils performants déjà opérationnels. Nos techniciens, très engagés, ont poursuivi leur travail sur site sans un seul jour d’arrêt des laboratoires alors même que certains de nos clients avaient dû réduire ou suspendre leur activité.

La solidarité au sein de nos équipes et l’attention portée à chacun par les managers et les équipes RH ont permis de maintenir et même renforcer ce lien fort entre nous, moralement et professionnellement, pour faire face à une telle crise.

 

Les relations avec nos clients et nos partenaires (scientifiques, financiers, institutionnels, …) se sont paradoxalement renforcées et enrichies, elles aussi, donnant aux accompagnements ou aux partenariats encore plus d’humanité malgré la distance et les moyens utilisés (visios / tel / messageries, …)

Nous apprécions, en période post covid, forts d’avoir réussi à surmonter cette crise sanitaire et économique inédite, de retrouver le plaisir de travailler ensemble et des relations humaines rapprochées.

Régénération et redynamisation des activités économiques, conventionnelles et innovantes, dans les territoires :

Quelles sont les spécificités de Processium dans ce domaine, en tant qu’acteur économique ? Cet enjeu trouve-t-il des applications particulières auprès de vos clients ou de vos partenaires ?

Processium a toujours été positionné sur l’innovation pour accélérer et sécuriser les développements de ses clients.

La poursuite d’activité pendant toute la crise du covid nous a permis de mener à terme ou de poursuivre les projets de nos clients, leur permettant d’avancer et d’être, ainsi, opérationnels dès la sortie de crise.

Les mesures de soutien du gouvernement et le plan France Relance, dont certains de nos clients ont bénéficié, ont permis la poursuite des projets industriels stratégiques notamment dans l’économie circulaire (captage et valorisation du Co2, recyclage des plastiques, …), la bioéconomie, les produits naturels, …

Actions d’aménagement et immobilières concertées et collaboratives : le succès d’une opération immobilière concertée pourrait de plus en plus se mesurer au réalisme de ses objectifs et de ses moyens, ainsi qu’à la capacité à proposer des solutions flexibles et évolutives, compatibles avec les contraintes urbaines, la qualité de vie, la préservation de l’environnement :

En tant qu’acteur économique dans son territoire, vous êtes-vous senti exposé à cet enjeu au cours du projet qui a permis la création de votre nouveau site en région lyonnaise ? Dans quelles étapes et avec quels impacts sur votre projet ?

Lindea nous a accompagné sur la conception et l’aménagement de notre nouveau site sur lequel nous avons emménagé en 2018.

Celui-ci répond à toutes nos contraintes : sécurité, flexibilité, possibilité d’évolutions, situé au cœur de la ville pour préserver la qualité de vie de nos collaborateurs, respect des normes environnementales les plus exigeantes, …

Il accompagne notre développement et nos besoins grandissants avec de nouveaux laboratoires et un hall pilote.  

Celui-ci nous a permis de passer la crise en bonne condition grâce à la qualité et la fiabilité de notre outil de travail.

Nos collaborateurs se sentent bien dans ces nouveaux locaux et travaillent en toute sécurité.

Les collaborateurs longtemps en télétravail reviennent volontiers sur le site à la fin de la crise sanitaire.

Une nouvelle étape de notre développement et de notre évolution est en cours car nous aménageons, toujours en partenariat avec Lindea, un autre laboratoire procédé qui devrait être opérationnel au cours du 1° semestre 2022.

Dans quelle mesure les principes du projet concerté sont-ils utiles dans le développement de vos propres projets productifs, avec vos partenaires et vos clients  ?

Ces nouveaux locaux nous ont permis de faire évoluer sensiblement notre offre, d’accueillir de nouvelles installations et de répondre aux besoins de nos clients, notamment en matière de pilotage pour la validation des solutions industrielles.

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients et coconstruisent le projet qui par nature est très incertain puisque nous intervenons sur des phases amont exploratoires avec beaucoup d’aléas.

Nos investissements, lourds financièrement, sont mûrement réfléchis et tiennent compte de nos propres besoins et des attentes de nos clients.

Nos nouveaux locaux nous permettent d’héberger aussi temporairement des projets clients et nous offrent la souplesse et l’adaptabilité nécessaires pour répondre aux attentes et besoins de nos clients et partenaires.

Ces dernières années, nous avons renforcé l’équipe avec de nouveaux collaborateurs pour poursuivre notre développement.

Nos laboratoires et hall pilote sont, également, une référence auprès de nos clients ayant eux-mêmes, des projets d’investissement.

En particulier, dans votre rôle d’exploitant, quelles évolutions mesurez-vous dans la gestion des enjeux et des exigences liés à l’eau, à la faune et à la flore, à la protection face aux risques industriels, aux déplacements, à la médiation de proximité ?

Concernant nos moyens de production, nous avons un outil performant et poursuivons son amélioration énergétique.

La certification BREEAM Very Good de notre site, qui conjugue tertiaire et laboratoires de recherche, a distingué les efforts faits en termes de consommation énergétique maîtrisée, de confort, de bien être et du choix des matériaux.

Nous avons, par la suite, suivi le programme Lyon Eco Energie intégré au Plan Climat de la Métropole de Lyon pour une meilleure gestion de nos consommations énergétiques. Ce programme initié par la Métropole de Lyon, la CMA du Rhône et la CCI Lyon Métropole – Saint Etienne – Roanne fonctionne en partenariat avec le soutien technique et financier de l’ADEME et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Il nous a permis de :

  • dresser un état des lieux de nos consommations énergétiques
  • estimer la répartition des consommations par usage (chauffage, éclairage, informatique, procédé, …)
  • proposer des préconisations pour optimiser l’utilisation de l’énergie de l’entreprise
  • détecter des opportunités de passer aux énergies renouvelables, des aides, des financements

L’équipe, de son côté, garde le réflexe post covid d’éviter tout déplacement inutile et de tenir des réunions à distance toutes aussi efficaces quand le sujet et les interlocuteurs s’y prêtent.

Le choix d’implantation de notre site au cœur de la ville, proche des transports en commun, pistes cyclables, … permet à nos collaborateurs d’utiliser au maximum les modes doux de déplacement.

 

 

 

Favoriser les investissements industriels et immobiliers responsables, propices à la durabilité et au rendement économique et écologique :

Pour Processium, quelles sont les réalités pratiques et les évolutions à venir en la matière, dans ses choix d’investissements, de financement ou de développement ?

Notre projet en cours : un nouveau laboratoire expérimental, toujours en partenariat avec Lindea et avec le soutien de nos partenaires financiers, pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients et développer de nouveaux procédés durables, et plus performants.

 

Votre éclairage sur le traitement des 4 thématiques que nous venons d’aborder dans les questions précédentes, dans le cadre de réalisations de Processium :

En quoi s’appliquent-ils à vos activités de R&D récentes ? Un exemple ?

Nous travaillons, par exemple, actuellement, sur le recyclage des polymères, au sein d’un projet de recherche collaboratif REPOS, mené en partenariat avec un grand industriel de la région lyonnaise et des laboratoires universitaires. Le projet est mené sur trois ans et a comme enjeux de diminuer l’impact environnemental et de concevoir une économie circulaire.

Processium apporte son expertise et conçoit un procédé performant qui va s’intégrer au site existant.

En quoi s’appliquent-ils à vos activités de production et feront-ils évoluer votre offre ?

Nos nouvelles installations permettent de développer de nouvelles technologies et de proposer à nos clients de nouvelles solutions pour mieux répondre à leurs besoins en s’appuyant sur nos pilotes et moyens d’essais laboratoire.