Comment valoriser au mieux un actif immobilier d’exploitation ?

Vos enjeux

  • VALEUR DE L‘ACTIF : pour un actif en cours ou en fin d’exploitation, quels schémas apportent la meilleure valorisation et une réponse adaptée à mes autres objectifs? A qui vendre ou louer ?
  • RECYCLAGE : mon site industriel gagne-t-il à être redestiné en logements, en commerces, en bureaux, en équipements collectifs…?
  • VALORISATION PARTIELLE : quels seraient l’intérêt et les conditions pour céder une partie mal utilisée d’un site, en le maintenant en exploitation ?
  • EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE : à quelles obligations dois-je faire face en matière d’ICPE et de dépollution avant de céder mon actif ?
  • PLANNING / ÉCHÉANCES : quel schéma de cession permet de céder le plus rapidement mon actif ? Quelles étapes incontournables ?
  • RECONFIGURATIONS PRÉALABLES : quelles transformations réaliser au profit d’une meilleure valorisation de mon site : démolition, dépollution, division, aménagements, restructuration,…?

Lindea accompagne des propriétaires, des exploitants (utilisateurs et décideurs) et des investisseurs, dans leurs projets de libération et de reconversion totale ou partielle de sites industriels, en deux temps:

  • construire un avis réaliste sur la valeur de l’actif ainsi que les conditions opérationnelles et administratives de sa réalisation
  • réaliser sa valorisation, jusqu’à la cession de l’actif

Scénarios immobiliers : construire les meilleurs scénarios dévalorisation, avec ou sans changement de destination, aider au choix.

Concertation avec les tutelles : autoriser et optimiser le projet de valorisation par un dialogue avec les collectivités locales et la DREAL, préparer les évolutions règlementaire

FT-Expertise-et-valorisation-immobilière---schéma-1
FT-Expertise-et-valorisation-immobilière---schéma-2

Expertise immobilière : disposer d’un avis de valeur objectif et opérationnel

Optimisation du gain vendeur : ramener vers l’exploitant les compétences du promoteur-aménageur, mettre en concurrence et aider à contractualiser

Contraintes techniques et administratives : anticiper et gérer les reconfigurations préalables, permis, adaptation POS/PLU, dossier ICPE

Rencontrons-nous

Nous investissons volontiers une rencontre et une pré-qualification (réunion de travail, visite de sites), afin d’évaluer ensemble l’intérêt et les modalités d’un accompagnement.