Interview d’Audrey Delaloy – Directrice de Projet à la SERL

Les propos de l’interview sont complétés par des illustrations d’actions communes entre la SERL et Lindea ainsi que d’éléments de méthode Lindea et d’informations proposées par la SERL

Adaptation des entreprises et des organisations du travail à la nouvelle donne post-confinements et valorisation de la qualité humaine du travail :

En quoi l’épisode que nous avons vécu collectivement en 2020-2021 conforte ou, au contraire, fait évoluer l’offre de la SERL à ses clients professionnels, pour leurs projets de site individuels, dans le cadre des parcs développés par la SERL ou des Villages d’entreprises ?

Des fondamentaux (organisation projet, autonomie des Directeurs de projet, mobilisation des équipes…) étaient déjà installés dans l’entreprise pour permettre de s’adapter rapidement et (re) constituer un cadre de travail pour les entreprises qui permettent, avec des conditions sanitaires adaptées, de ne pas pénaliser l’avancement de nos chantiers et de nos études, tout en maintenant un lien tenu avec nos clients.

Cette attention a été la même pour nos locataires pour lesquels des mesures ont été prises rapidement, adaptées à chaque situation en fonction de la nature de leur activité, dans le temps et selon l’intensité du confinement.

Ce qui nous a beaucoup aidé était d’être déjà installés dans une démarche de télétravail. Cette anticipation (dès 2019) sur la base du volontariat a pu être généralisée dans des délais rapides.

Cet épisode collectivement difficile nous a rappelé notre besoin de faire ensemble, avec des équipes pluridisciplinaires avec les usagers et les habitants. Notre engagement et notre organisation très transversale, où chaque directeur de projet est en responsabilité sur son opération, ne supporte pas sur le long terme l’éloignement même si les visios ont beaucoup aidé à nourrir nos liens. Ces liens à maintenir aussi avec les habitants où de nouveaux modes de mobilisation habitante ont été mis en œuvre, certains resteront.

Nous avons un besoin, et une envie, urgent de nous retrouver.

Régénération et redynamisation des activités économiques, conventionnelles et innovantes, dans les territoires :

Quelles sont les spécificités de la SERL dans ce domaine, en tant qu’aménageur, promoteur et investisseur ?

Le Groupe intervient sur toute la chaine de valeur de l’immobilier : aménagement, construction, investissement en s’appuyant sur des briques complémentaires comme l’exploitation y compris de site industriel, le développement de services ou encore la production d’énergie. Et pour mettre en œuvre ces différents métiers, le groupe SERL peut intervenir pour des clients mais également en propre dans le cadre de filiale.

Le Groupe SERL a, depuis plus de dix ans, étendu son champ de compétences afin de promouvoir une offre élargie et mieux répondre aux attentes des collectivités. A ce titre, Serl@immo, filiale de la SERL, est aujourd’hui propriétaire gestionnaire de plus de 60 000 m² dédiés aux entreprises et plus de 8 000 m² en phase conception/construction ; soit 14 sites.

De la même manière en amont, les équipes de la SERL sont en mesure de répondre à la définition des besoins dans le cadre de mission de programmation qui permettent d’anticiper les enjeux du maître d’ouvrage en matière de coût, de délai et de performance environnementale, d’une part, et de ses besoins d’expertise juridique, administrative et financière d’autre part.

 

 

 

Actions d’aménagement et immobilières concertées et collaboratives : le succès d’une opération d’urbanisation concertée pourrait de plus en plus se mesurer au réalisme de ses objectifs et de ses moyens, ainsi qu’à la capacité à proposer des solutions flexibles et évolutives, compatibles avec les contraintes urbaines, la qualité de vie, la préservation de l’environnement

Quelle est la place de ces critères dans les réflexions et les actions de la SERL ?

Ce sont les piliers de nos projets mais ils évoluent, se précisent. Nous parlions de Développement Durable et de management environnemental en 2008, nous parlons aujourd’hui de transition et de la ville bas Carbone en adaptant nos outils, en étant force de proposition pour nos clients, contributeur de solutions.

Afin de limiter les effets de silos et de tirer le meilleur d’un collectif de professionnel dont les profils sont variés, l’organisation de la SERL vise tout à la fois à approfondir les savoir-faire spécifiques à chaque métier et à créer de la transversalité. Outre l’expertise individuelle, la force du Groupe tient ainsi dans sa capacité à faire dialoguer les femmes et les hommes qui le composent, au bénéfice de ses clients et partenaires.

Cette organisation permet de faire émerger de nombreuses situations de projets qui sont autant de matière pour construire et proposer des solutions à nos clients.

Aussi, en 2019, les collaborateurs de la SERL ont défini collectivement les 3 dimensions fondamentales de l’innovation à la SERL :

  • Une dimension inclusive, en rassemblant un écosystème d’acteurs autour des projets pour répondre aux besoins du plus grand nombre dans l’intérêt général ;
  • Une dimension environnementale en fabriquant des projets urbains et immobiliers créant un cadre de vie adapté au défi climatique ;
  • Une dimension long terme en s’engageant sur des projets s’inscrivant dans une vision responsable de l’avenir des territoires

En particulier, dans votre rôle d’aménageur, quelles évolutions mesurez-vous dans la gestion des enjeux et des exigences liées à l’eau, à la faune et à la flore, à la protection face aux risques industriels, aux déplacements, pour réussir un projet d’urbanisation ou de renouvellement ?

Nos opérations d’aménagement s’inscrivent évidemment dans le socle règlementaire des autorisations administratives, urbaines et environnementales. Les opérations d’aménagement sont concédées par des collectivités, la Métropole pour le plus important de nos clients en aménagement, et s’appuient sur des politiques publiques vertueuses à l’échelle du grand territoire, en matière de préservation et de valorisation mais aussi de protection aux risques. 

Les canicules, la COVID, … ont confirmé, si cela était utile, la nécessité de limiter la consommation des ressources et de les préserver. Les habitants et usagers sont sensibles à ces situations d’inconforts urbains, sur le plan personnel et collectif, et ces points seront à l’avenir encore plus cruciaux.

Favoriser les investissements financiers et immobiliers responsables, propices à la durabilité et au rendement économique et écologique :

Pour SERL@immo, en tant qu’investisseur, quelles sont les réalités pratiques et les évolutions à venir dans ses choix d’investissements, la sélection des exploitants-occupants et aussi dans sa conduite des projets immobiliers ?

Cette filiale, pilotée par Yves MOLINA, Directeur Délégué et Nelly COPERET, responsable Serl@immo, porte les valeurs fondamentales de l’Économie Mixte de la SERL.

En plus de 10 ans, Serl@immo a consolidé une expertise des montages immobiliers et des sociétés de portage tant d’un point de vue juridique, administratif et financier (filiales immobilières, foncières commerces, prises de participation dans des sociétés SEMOP, SCCV, …) qu’opérationnel (maîtrise d’ouvrage directe, CPI ou VEFA, organisation de l’exploitation, …).

Cette expertise est mise à profit avec agilité pour chaque projet afin de définir le montage le mieux adapté en fonction des enjeux et objectifs du projet et des enjeux financiers (fonds propres nécessaires, partage de risques, partenariats souhaités, recours à l’emprunt, …). Le Groupe SERL a ainsi gagné la confiance des co-investisseurs mais aussi des banques pour obtenir le financement des projets sans solliciter la garantie financière ou les moyens budgétaires des collectivités.

Sous le contrôle des instances de gouvernance de la maison-mère, cette expertise permet au groupe SERL, via Serl@immo, de :

  • Créer et gérer des sociétés de portage au service des projets : ingénierie juridique, administrative, financière, fiscale et comptable, contrôle budgétaire ;
  • Investir, acquérir et construire en pleine propriété (foncier, volumes, lots de copropriété) ou dans le cadre de baux à construction ou baux emphytéotiques, de VEFA, de construire en maîtrise d’ouvrage directe ou dans le cadre de CPI, et développer un immobilier qualitatif (certification environnementales Effinergie+ ou Breeam pour les locaux commerciaux sur Girondins, structures bois et centrales photovoltaïques pour les Pôles de services, rénover des anciens villages d’entreprises en améliorant leurs performances énergétiques) ;
  • Arbitrer pour réinvestir sur de nouveaux projets en cédant des actifs lorsqu’ils sont à maturité ;
  • Prendre des participations dans des SEM ou SEMOP, en fonction des opportunités, afin d’appuyer le développement du Groupe SERL (ex : NOVIM, SEM Plaine de l’Ain Développement, SEMOP Foch-Sully).

 

 

 

Votre éclairage sur le traitement des 4 thématiques que nous venons d’aborder dans les questions précédentes, dans le cadre de réalisations de la SERL :

En quoi la récente opération USIN à Vénissieux, et aussi l’expérience au long cours des Villages SERL, répondent à ces thématiques ?

La SAS USIN est une illustration de notre implication sur toute la chaine de valeur, partant de l’étude de programmation, confiée à LINDEA dès 2017, jusqu’à la constitution d’une société dédiée avec des Coactionnaires : Banque des territoires et Caisse d’épargne Rhône Alpes. Serl@immo est ici investisseur majoritaire de la SAS et la SERL, opérateur est mobilisée sur tous les métiers : Acquisition (le processus a duré 43 mois pour anticiper les autorisations environnementales notamment), le développement, l’aménagement, les constructions neuves et réhabilitations, la commercialisation, et bien sûr l’exploitation avec la gestion locative et industrielle, nouveau métier intégré à la SERL depuis 2 ans en anticipation de la prise en gestion du site en janvier 2021.

Et au-delà,  la SAS USIN est une aventure extraordinaire avec la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, et maintenant tous les locataires installés, la ruche industrielle, … en appui à, une politique industrielle métropolitaine qui reconnecte son industrie aux territoires.

USIN est une pièce de plus au réseau métropolitain des 8 villages d’entreprises dont 2 en construction, de la plateforme d’innovation technologique, du village-pépinière pour la création et le design, des deux pôles de services, 3 sites commerciaux de quartier en pied d’immeuble et du très prochain pôle des services.

Dans le cadre de ces deux concepts d’espaces multi-entreprises, quelles réponses sont proposées aux industries nouvelles, aux porteurs d’innovation, aux activités en phases d’amorçage ?

Au travers de Serl@immo, le Groupe SERL engage ses fonds propres, seul ou en s’associant à des opérateurs financiers et/ou privés, pour investir dans des projets ciblés pour soutenir des projets urbains structurants, accompagner le développement économique et soutenir la recherche et l’innovation. En cela, il répond à des besoins non portés directement par les acteurs privés compte tenu de la rentabilité sur le long terme et de l’investissement nécessaire en phase développement.

Ainsi, Serl@immo propose une offre immobilière adaptée, durable et efficace pour l’accueil des entreprises, artisans, commerçants, industriels et favoriser l’innovation et la création d’emploi.

La réponse immobilière apportée au territoire et ses entreprises par ces deux concepts de Villages et Usin conjugue une gestion locative à l’écoute de ses locataires et technique intégrée et la mobilisation des ressources et métiers de la SERL.

Ce savoir-faire permet aujourd’hui d’investir sur des projets de plus en plus complexes en complémentarité du cœur de métier de la SERL (l’aménagement et la construction), et de venir appuyer la politique de développement des collectivités et du Groupe.

Le maintien des activités productives en ville, thématique d’innovation de la SERL aux côtés du thème mobilisation Usagers, Santé et Bien-être et Ressources et économie Circulaire, nous permet d’ouvrir tout un champ de réflexions y compris d’action comme la réflexion en cours sur l’adaptation de villages sur le long terme ou la programmation des futures implantations ou l’exemplarité de nos investissements en matière de construction.

Cette thématique ville productive apporte des réponses en créant des activités en faveur du développement économique et génératrices d’emploi. La SERL innove pour apporter des services pour redynamiser un quartier, un centre urbain et péri-urbain ou encore une zone d’activité nouvelle génération. Cette innovation par les processus permet de créer des partenariats, des modèles de gouvernance et de valorisation du foncier.

La thématique de la ville productive se développe en lien avec l’industrie dans la ville, les centres d’activités, la mixité logements/activités au sein des îlots, les nouveaux modèles d’occupation temporaire, la production agricole, …

Et nous avons déjà amorcé avec LINDEA le Village 4.0

pictogrammes : flaticon