Allier maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et réalisateurs en une équipe projet

Maître d’œuvre, constructeur, promoteur, … votre rôle dans le projet immobilier et vos compétences sont bien établis. Dans certains cas, la réussite passera par un travail collaboratif impliquant des postures, une coordination, des compétences qui ne sont pas les vôtres et que vous pouvez toutefois proposer.

COMPRENDRE ET SE FAIRE COMPRENDRE …

  • Comprendre et analyser l’activité du futur exploitant : fonctions (production, logistique, R&D, supports, tertiaire), flux internes et externes, organisations et environnements de travail, contraintes associées ?
  • Aider le maître d’ouvrage à décrypter les acteurs de la construction, leurs rôles et responsabilités, les contraintes techniques et règlementaires, les enjeux de délais et de budgets ? Comment assurer un climat de confiance mutuelle, et mettre un place des modes de collaboration efficaces ?
  • Favoriser la prise de responsabilité éclairée et l’engagement du maître d’ouvrage, dans le quotidien du projet et dans les moments clés de choix de solutions, d’arbitrage, de renégociation, de contrôle de conformité, …

AFFERMIR LES BESOINS : UN PROGRAMME ET PLUS …

  • Aider à clarifier et exprimer les besoins, de façon exhaustive, challengée, robuste, facilement exploitable par vos équipes et aussi fiable que possible pour la durée des phases de conception et de réalisation ? Spécifications, fiches locaux ?
  • Un projet d’exploitant évolue tout le temps ! Comment anticiper et piloter l’évolution des besoins et des contraintes ? Quel système de pilotage peut faciliter un dialogue et des prises d’arbitrage consensuels ou objectifs ?
  • Parce que les projets d’exploitation doivent aller vite et préserver les objectifs d’exploitation du maître d’ouvrage, anticiper aussi : les contraintes liées aux transferts et mises en service ? Les qualifications préalables et les mises à dispositions anticipées ? La co-activité et ses conséquences sur le chantier et sur l’exploitation, en phase travaux ?

FIABILISER LA CONCEPTION

  • Spécificités métier de l’exploitant (process, ambiances, ICPE, …) : quels impacts sur l’organisation spatiale, les principes constructifs,  les utilités, les réseaux ?
  • Services supports internes de l’exploitant (AQ, HSE, méthodes, sanitaire, …), assureurs, DREAL, équipementiers…quand et comment les solliciter ?
  • Et la flexibilité/évolutivité/souplesse : ou mettre le curseur entre une conception ad-hoc, et la prise en compte de besoins complémentaires ?

De la définition des besoins à la mise en service, notre action nous place au service de l’ensemble des parties prenantes : utilisateurs exploitants, investisseurs, maîtres d’œuvres, concepteurs et constructeurs

Lindea propose une équipe d’intervenants seniors, issus de la construction, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage exploitants, ainsi que du conseil en organisation et en investissement

ft-2

Des bénéfices à attendre pour tous et pour le projet:

  • travail rigoureux, efficace, au bon moment, au bon niveau pour chacun
  • cohérence continue et rapprochement permanent des points de vue
  • relations de confiance

Cahier des charges  fonctionnel et technique, pilotage continu du besoin

recueil des enjeux, évaluation des besoins, analyse des contraintes  fonctionnelles, techniques et réglementaires
solutions spatiales et zoning ; fiches locaux
synthèse et actualisation d’un programme complet adapté

Coordination-facilitation surveillance-arbitrages

conseil sur les modes de développement et de contractualisation ; aide à la  négociation
monitoring et régulation ressources,  planning et contrats
pilotage des arbitrages et des optimisations de besoins, solutions, délais et budgets (CAPEX, loyers, incidences OPEX exploitant)

Interfaces  humaines et techniques bâtiment / process

recueil et synthèse des contraintes règlementaires et techniques ; lay-out intégrant équipements process et points d’utilités
évaluation et pilotage des impacts transferts et mises en services avec les travaux et les réceptions

Rencontrons-nous

Nous investissons volontiers une rencontre et une pré-qualification (réunion de travail, visite de sites), afin d’évaluer ensemble l’intérêt et les modalités d’un accompagnement.